L’École Nationale d’Agriculture (ENA) de Meknès a abrité, samedi, la 15ème édition du Forum de ses étudiants, organisée sous le thème « L’accompagnement de la petite agriculture pour l’émergence d’une classe moyenne rurale: Enjeux et défis ».
Le forum a été l’occasion pour les étudiants, les futurs ingénieurs, les institutionnels et les professionnels d’échanger et de partager leurs connaissances avec pour but le renforcement des compétences des étudiants pour une meilleure préparation à l’insertion dans la vie active.
Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, à laquelle ont pris part également les représentants des différentes organisations professionnelles et des entreprises du secteur, le secrétaire général du département de l’Agriculture, Redouane Arrach a mis l’accent sur l’importance du rôle joué par l’ENA de Meknès dans la formation des ingénieurs agricoles en application de la stratégie « Generation Green 2020-2030 ».
Après avoir relevé que cette stratégie accorde une importance majeure au capital humain en particulier au volet formation, M. Arrach a indiqué que les lauréats de cette institution participeront à la mise en œuvre de « Generation Green » et à l’accompagnement des entreprises agricoles d’autant plus que le monde actuel est confronté à une multiplicité de défis dont les changements climatiques et les progrès technologiques.
Les futurs ingénieurs agricoles devraient faire face à plusieurs challenges liés notamment aux effets des changements climatiques sur la sécurité alimentaire et l’équilibre dans le secteur et aux nouvelles problématiques relatives aux transformations digitales, a-t-il estimé, appelant les lauréats de cette école à s’inscrire dans cette mutation numérique pour une agriculture résiliente et productive.
De son côté, le directeur de l’ENA de Meknès, Said Amiri a souligné la pertinence du thème choisi pour cette 15ème édition, lequel cadre, a-t-il fait remarquer, avec les orientations de la stratégie « Generation Green 2020-2030 », lancée par SM le Roi Mohammed VI.
Après avoir indiqué que ce forum est un espace d’opportunités pour les étudiants et les professionnels mais aussi d’échange autours des thématiques d’actualité pour le secteur, M. Amiri a fait savoir que l’ENA de Meknès a formé depuis sa création en 1942, plus de 3.600 lauréats dont 450 étrangers d’une trentaine de nationalités, pour la plupart d’Afrique subsaharienne.
La rencontre est, selon les organisateurs, une occasion pour débattre des enjeux et défis pour un accompagnement efficient de la petite agriculture, visant la contribution à l’émergence d’une classe moyenne agricole conformément aux orientations de la stratégie Génération Green.
Il s’agit aussi de faire connaitre et rapprocher les étudiants des stratégies du ministère de l’Agriculture.
Au programme de ce forum, des stands et expositions encadrés par les élèves ingénieurs des différentes filières de formation et des conférences animées par des experts sur diverses thématiques, en relation avec l’entreprenariat des jeunes, la classe moyenne rurale et le foncier agricole.
A rappeler que l’ENA de Meknès a joué et joue un rôle important dans la formation des ingénieurs et experts dans le domaine agricole.
La nouvelle stratégie Génération Green ambitionne de former 10.000 lauréats des établissements de l’enseignement supérieur agricole à l’horizon 2030, en vue de mettre à la disposition du marché du travail des compétences capables de contribuer au développement socio-économique du pays.
ALdar : LA MAP