A LA UNEACTUALITE

Sánchez présente les priorités de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne

Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, a présenté aujourd’hui au Palacio de la Moncloa les priorités sur lesquelles l’Espagne concentrera la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, que notre pays exercera à partir du 1er juillet.

L’Espagne assumerá ce défi « avec un profond sentiment de gratitude et de responsabilité », a déclaré Pedro Sánchez. Dans ce contexte, le Président du Gouvernement a mis l’accent sur l’esprit européen de notre pays, rappelant que l’Europe est aujourd’hui une réalité qui nous unit en tant que nation. « L’Europe a été notre porte vers la modernité et ce sera la voie qui nous conduira vers un avenir meilleur », a-t-il déclaré, rappelant qu’au cours des dernières décennies, il y a eu de nombreuses voix qui, en temps de crise, « il y a eu de nombreux anti-européens des partis qui ont acquis un poids politique et même une présence dans nos institutions ». Cependant, a-t-il souligné, « l’Europe a été plus forte qu’eux tous, elle a surmonté les crises et en est ressortie renforcée ».

Ainsi, le président Sánchez a structuré les principaux sur lesquels l’Espagne concentrera sa présidence sur quatre axes principaux.

Premièrement, réindustrialiser l’UE et garantir son autonomie stratégique ouverte. Le président du gouvernement a rappelé le contexte d’ouverture internationale qui, au cours des cinq dernières décennies, est devenu l’un des principaux moteurs du progrès économique et social de l’UE. En ce sens, il a rappelé la nécessité de trouver de nouvelles voies pour sortir l’Europe des situations de dépendance excessive vis-à-vis des pays tiers dans des domaines aussi cruciaux que l’énergie, la santé, les technologies numériques et l’alimentation. Pedro Sánchez a souligné l’opportunité que nous offrent les changements géopolitiques, technologiques et environnementaux pour positionner l’Europe à l’avant-garde et rendre la région capable d’attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois, de générer de la richesse et de réduire les vulnérabilités externes dans ces domaines.

Le président Sánchez a affirmé que l’Europe émerge aujourd’hui aux yeux du monde comme un espace « sûr et convivial », une région qui possède tous les ingrédients nécessaires pour diriger l’économie du futur, comme le talent, l’innovation, une position géopolitique privilégiée , une stabilité institutionnelle, une énergie propre, des infrastructures de pointe et un écosystème d’affaires de premier ordre.

Au cours des prochains mois et afin d’évoluer vers une autonomie stratégique ouverte, la Présidence espagnole travaillera sur deux fronts. En premier lieu, il donnerá la priorité aux dossiers qui permettent à la fois de favoriser le développement d’industries et de technologies stratégiques en Europe et de diversifier nos relations commerciales.

En ce sens, le président Sánchez a réitéré que l’Amérique latine devrait être une priorité, raison pour laquelle le sommet UE-CELAC revêtira une grande importance, comme l’a indiqué le président Sánchez.

Deuxièmement, l’Espagne proposera une stratégie commune dans le but de garantir la sécurité économique et le leadership mondial de l’UE jusqu’en 2030. Le président du gouvernement a rappelé que l’Espagne s’engagera pour une Union européenne capable de se positionner comme le grand architecte du nouvel ordre international.

Pedro Sánchez a souligné les progrès de la transition écologique et de l’adaptation environnementale comme deuxième priorité. A cet égard, le Président du Gouvernement a souligné que la lutte contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement nous permettra de réduire drastiquement notre dépendance à l’énergie, aux matières premières, diminuant ainsi notre facture d’électricité et rendant les entreprises européennes, in fine, plus compétitives. Avancer vers la transition écologique, a rappelé le président Sánchez, nous permettra d’économiser jusqu’à 133.000 millions d’euros d’importations d’énergies fossiles d’ici 2030, tout en rendant nos entreprises plus compétitives en créant, chemin faisant, près d’un million d’emplois au cours de cette seule décennie.

Pour avancer dans cette priorité, le président du gouvernement a indiqué que pendant la présidence espagnole, une réforme du marché de l’électricité sera promue pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables, réduire les prix de l’électricité et améliorer la stabilité du système. « Nous allons accélérer le traitement des dossiers législatifs liés au Fit for 55, tels que le paquet gaz et hydrogène, et la réglementation sur l’efficacité énergétique », a déclaré Pedro Sánchez.

La consolidation du pilier social, c’est-à-dire la réalisation d’une plus grande justice sociale et économique, occupe une place centrale parmi les priorités de la Présidence. Ainsi, au cours du prochain semestre, l’Espagne plaidera pour l’établissement de normes minimales et communes d’imposition des entreprises dans tous les États membres et luttera contre l’évasion fiscale des grandes multinationales. « Une évasion qui coûte chaque année à l’Europe 1,5 point de PIB, soit le même montant qu’elle investit dans la construction de logements sociaux et la protection de la l’environnement », a souligné le président Sánchez. La Présidence espagnole s’emploiera donc à mettre un terme à cette injustice et encouragera l’établissement de normes minimales pour la fiscalité des entreprises dans tous les États membres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page