A LA UNEMONDE

Nigeria: Le nouveau président promet d’unir et sécuriser le pays

Bola Ahmed Tinubu a appelé à l’unité du Nigeria, lors de son investiture en tant que président et promis de faire de la sécurité « sa priorité » à la tête du pays.

Le nouveau chef de l’Etat de 71 ans a prêté serment lors d’une cérémonie à la capitale Abuja devant un parterre de responsables et de nombreux chefs d’Etats africains.

Elu en février dernier à l’issue d’une élection historiquement serrée, M. Tinubu a promis de servir les Nigérians « sans préjugés ».

Il a insisté sur la nécessité d’unir le pays, notamment en « renforçant les échanges économiques, la cohésion sociale et le dialogue entre cultures ».

« Que ce soit dans les criques sinueuses du delta du Niger, dans l’immensité de la savane du Nord, dans les conseils d’administration de Lagos, dans la dynamique capitale d’Abuja ou dans les marchés animés d’Onitsha, vous êtes tous mon peuple », a-t-il précisé.

Il a promis de faire de la lutte contre l’insécurité sa « priorité absolue » et de défendre « la nation contre la terreur et toutes les formes de criminalité », notamment en renforçant les forces de sécurité.

Le nouveau président a promis de remettre la première économie africaine sur les rails.

Il a aussi promis de mettre fin aux subventions sur le carburant, un système qui encourage la corruption et empêche l’Etat d’investir massivement dans des secteurs clés, comme la santé ou l’éducation, alors que près de la moitié des Nigérians vivent dans une extrême pauvreté.

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page