Dix-huit partis politiques sur 34 ont déposé leurs comptes annuels dans les délais légaux, indique un rapport de la Cour des comptes.
Dans le volet relatif à l’audit des comptes annuels des partis politiques au titre de l’année 2021, le rapport précise que 29 partis politiques ont déposé leurs comptes annuels dont 18 partis dans les délais légaux tandis que cinq autres n’ont pas déposé leurs comptes annuels à la Cour.
Le rapport ajoute que le total des ressources déclarées par les partis politiques s’élève à 499,69 millions de dirhams alors que celui des dépenses déclarées est estimé à 502,26 millions de dirhams.
Concernant la vérification des comptes des campagnes électorales, la Cour fait savoir que le taux de production des comptes des campagnes électorales des candidats est de 85 pc (4358 candidats sur un total de 5146 candidats ayant l’obligation de produire leurs comptes de campagnes électorales).
Pour les candidats qui ont failli à cette obligation, la Cour des comptes les a mis en demeure en vue de produire leurs comptes dans un délai maximum de 60 jours à compter de la date de notification.
La vérification des comptes produits a donné lieu à l’envoi de 1046 notes d’observations aux candidats concernés.
ALdar : LA MAP