POLITIQUEA LA UNE

L’ambassadeur de Chine dans une interview avec Al-Dar révèle les secrets de la visite de Pelosi à Taïwan, l’ampleur du conflit, la réponse attendue à l’Amérique

Aldar

AlDar a accordé une interview exclusive à l’ambassadeur de Chine à Rabat, Li Changlin, dans laquelle il a évoqué les secrets de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, sa visite à Taïwan, l’ampleur du conflit et la réponse attendue à l’Amérique.

La visite de Benossi une « grave provocation politique » en Chine

Li Changlin, ambassadeur de la République populaire de Chine au Maroc, a souligné que « la visite de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, à Taïwan, représente une « grave provocation politique » envers la Chine, soulignant que « Pelosi est une troisième figure dans la hiérarchie de l’État ». en Amérique, et le chef d’une institution nationale. »

« Cette visite représente un événement grave, une violation flagrante des principes des relations américano-chinoises, et elle porte atteinte à la souveraineté et à l’unité nationale de la Chine, ainsi qu’aux dispositions et exigences de la déclaration conjointe publiée après l’établissement des relations américano-chinoises,  » a déclaré Li Changlin dans une interview exclusive avec Aldar.

Le diplomate chinois a souligné que « l’Amérique essaie depuis des années de jouer la « carte » de Taïwan pour provoquer la Chine et viser son unité nationale, en disant : « Mais quiconque joue avec le feu doit être brûlé avec », faisant référence aux répercussions désastreuses qui pourraient résulter de cette visite, qu’il a qualifiée de « provocatrice ».

A cet égard, Li Changlin a estimé que « le principe d’une seule Chine est un consensus international qui a été établi en 1972 lors du retour de la Chine aux Nations Unies en vertu de la résolution 85-27, qui a été adoptée et c’est un principe bien connu de la communauté internationale communauté », ajoutant que « 85 pays ont établi depuis ce moment » des relations avec la Chine.

Le diplomate chinois a poursuivi, « La Chine et l’Amérique ont établi, dans leur déclaration conjointe, l’établissement de relations bilatérales, et l’Amérique s’est engagée à reconnaître la République populaire de Chine, en tant que représentant légal du peuple chinois, et à maintenir la culture et le commerce relations et toutes les relations non officielles avec Taiwan, mais les États-Unis d’Amérique soulignent Li Changlin.  » Elle a manqué à ses obligations et ne les a pas remplies.

« Le président chinois a réitéré à plusieurs reprises le principe d’une seule Chine, mais en fait l’Amérique a trahi et violé ses engagements politiques envers la Chine », a souligné Li Chanlin, appelant à cet égard à « transformer les paroles en actes ».

L’ambassadeur de Chine à Rabat a déclaré que « son pays procédait à des manœuvres militaires dans les eaux entourant Taïwan, afin de défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale, soulignant que « l’unification de la Chine est une question purement chinoise, et que le peuple chinois a la capacité et l’intelligence collective suffisantes pour gérer ses affaires intérieures sont sans ingérence d’aucune partie, quels que soient les personnes ou l’État, et que personne n’a le droit d’interférer et de s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine », en disant : « Je pense que dans les relations bilatérales relations entre les pays il y a des contrôles et des normes qui doivent être respectés et des principes et des obligations qui doivent être respectés.” « .

Le Maroc soutient la Chine et ceci est mon message à Rabat

L’ambassadeur de Chine à Rabat a remercié le Maroc pour son soutien, soulignant à cet égard que « la position de la Chine sur la crise actuelle a été soutenue par la communauté internationale, y compris le Maroc ».

Dans ce contexte, a-t-il poursuivi, « j’ai eu des contacts avec de hauts responsables marocains, et ils m’ont assuré du soutien à notre pays, et nous assurons à nos frères marocains que la question de Taiwan est notre première cause nationale ».

L’ambassadeur de Chine à Rabat a appelé les États-Unis d’Amérique à ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine, déclarant : « Il est nécessaire et impératif de quitter la Chine pour trouver une solution avec Taïwan et unir la Chine », soulignant que « la visite de Nancy Pelosi » est un « message politique » que l’Amérique a envoyé à la Chine, d’autant plus que Nancy est une troisième figure dans la hiérarchie du pouvoir en Amérique, et que la Chambre des représentants des États-Unis est une institution nationale au sein des institutions du pays.

Réponse attendue en Amérique

Sur les raisons de cette visite, et les messages que l’Amérique voulait faire passer dans ses relations avec la Chine, le diplomate chinois à Rabat a déclaré : « L’Amérique est la première puissance mondiale, et la Chine est une puissance montante, et aux yeux de l’Amérique , la Chine représente une réelle menace pour elle, et l’Amérique entretient toujours une mentalité de « guerre froide », son objectif est de dominer le monde et de projeter sa puissance.

Li Changlin a expliqué que « l’Amérique veut utiliser Taïwan comme une « arme » et un « papier » pour contenir la Chine et l’escalade de sa puissance au niveau mondial. Les chances de rapprochement avec Taïwan et l’Amérique essaient toujours d’utiliser la carte de Taïwan ». pour empêcher le développement et le progrès de Taïwan et de l’unification de Taïwan avec la Chine. »

Le diplomate chinois a enregistré le Royaume du Maroc en disant : « Malgré notre mise en garde contre la visite de Pelosi à Taïwan, elle a fait cette visite afin de faire un « spectacle » là-bas et une tentative d’empêcher l’unification de la Chine et de Taïwan, et l’Amérique a fait politique des erreurs diplomatiques envers la Chine, et nous sommes des « victimes », alors la Chine a pris toutes les mesures pour défendre l’unité et la souveraineté de son territoire national ».

« La partie continentale de la Chine a décidé de cesser d’importer certains fruits de Taïwan, et c’est la première mesure que la Chine a prise pour faire face à la nouvelle situation », a souligné Li Changlin, notant que « la Chine a toujours poursuivi une politique de paix dans le cadre de son approche des relations internationales ».

L’Amérique ne cherche pas de « médiation » dans le dossier de Taiwan, mais fait plutôt obstacle à la recherche d’une solution

Il a poursuivi: « Nous disons toujours à l’Amérique, en tant que deux puissances mondiales, que la coopération doit être établie sur la base d’une approche « gagnant-gagnant » et de l’attention aux intérêts de l’autre, car en tant que deux puissances, nous avons une responsabilité très importante pour maintenir la sécurité mondiale. et la stabilité, et l’Amérique et la Chine devraient trouver un moyen de vivre en paix.

Il a également souligné que « la visite de Nancy Pelosi à Taïwan n’est pas une » médiation « de l’Amérique, mais plutôt une » ingérence flagrante « dans les affaires intérieures de la Chine, soulignant que » le soutien de l’Amérique à Taïwan n’est pas nouveau aujourd’hui, mais remonte à il y a des années, et que l’Amérique est le principal obstacle à la résolution du dossier de Taiwan. » Jusqu’à ce qu’elle invente des prétextes futiles pour justifier ses actions envers la Chine ».

Le dossier taïwanais est complètement différent de la crise russo-ukrainienne

D’autre part, l’ambassadeur de Chine à Rabat a souligné que « le dossier taiwanais est complètement différent du dossier « russo-ukrainien », et qu’il ne faut pas du tout les comparer, affirmant à cet égard : « le dossier russo-ukrainien » est une crise entre deux pays résignés, mais en ce qui concerne le dossier de Taiwan, comme je l’ai confirmé précédemment La question de Taiwan est « le résultat d’une guerre civile qui a eu lieu en Chine, et sans le soutien américain à Taiwan, cette question n’aurait pas été résolu depuis des années. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page